Les garanties indispensables dans une assurance utilitaire

assurance utilitaire

Le véhicule utilitaire est un moyen de déplacement indispensable pour de nombreux professionnels tels que les sociétés de service à la personne, les artisans, les commerçants. De ce fait, il est indispensable de bien choisir votre assurance utilitaire pour éviter qu’un éventuel accident ou sinistre ne vienne empêcher le déroulement de votre activité sur le marché. Les garanties d’assistance dans votre assurance vehicule utilitaire doivent aussi être optimisées afin de tenir compte de vos besoins spécifiques en tant que professionnels.

L’assurance auto utilitaire est-elle obligatoire ?

En tant que professionnel dans un domaine bien précis, vous utilisez surement au quotidien un ou plusieurs véhicules utilitaires pour les déplacements de vos employés. De ce fait, il est important de trouver le meilleur contrat d’assurance auto pour obtenir des garanties renforcées en cas de dommage. Sachez qu’une formule spécialisée pour les véhicules utilitaires est obligatoire dans la mesure où celui-ci fonctionne avec moteur.

D’ailleurs, l’article L. 211-1 du Code des assurances indique clairement que l’assurance automobile pour ces véhicules doit couvrir à minima la garantie responsabilité civile. La souscription à un contrat d’assurance voiture utilitaire s’impose aussi pour être couverte totalement en cas de sinistre ou d’accident. Puisque votre utilitaire est votre outil de travail, vous n’allez pas surement négliger la souscription à cette assurance afin de garantir d’une protection optimale en cas d’incident pouvant influencer le bon fonctionnement de votre activité.

Vous ne pouvez en aucun cas refuser la possession d’un contrat d’assurance pour votre véhicule utilitaire. Quel que soit votre métier, il ne s’agit pas d’une voiture utilisée de façon occasionnelle. Vous êtes constamment sur routes pour vos livraisons ou vos interventions, ce qui augmente le risque de sinistre sur le plan mécanique. Ainsi, nombreux sont donc les avantages à profiter après la souscription à une assurance spécialisée pour les véhicules utilitaires.

En outre, pour trouver les meilleurs contrats d’assurance sur le marché en ligne, il vous suffit de consulter le site officiel de la compagnie d’assurance l’Olivier, à savoir lolivier.fr. Sur cette plateforme appartenant à un assureur réputé en France, vous pouvez personnaliser votre contrat d’assurance selon les garanties indispensables pour vos véhicules utilitaires.

Les différents types de garanties dans une assurance utilitaire

Lorsque vous effectuez la souscription à une assurance automobile pour un véhicule utilitaire, vous devez certainement choisir toutes les garanties permettant d’obtenir le maximum d’indemnisation en cas d’incident ou de dommage et une assistance personnalisée. Cela vous permet notamment d’éviter l’interruption de votre activité dans une durée indéterminée. Il est important de savoir qu’en matière d’assurance utilitaire, les assureurs vous donnent la possibilité de choisir entre trois formules bien distinctes.

L’assurance au tiers est la garantie que la loi vous oblige à souscrire, quels que soient vos besoins en matière de prise en charge. Elle inclut seulement l’assurance responsabilité civile. Ensuite, vous pouvez choisir l’assurance automobile au tiers de type complémentaire. Elle ajoute à la garantie de base de couvertures complémentaires telles que la garantie incendie, vol ou bris de glace. Pour un artisan ou une entreprise, cette assurance est souvent insuffisante.

Le troisième type de contrat est l’assurance véhicule utilitaire professionnelle. Il s’agit de l’assurance auto « tous risques ». La plupart des entreprises choisissent ce type de contrat pour profiter de la protection maximum en cas de sinistre et d’accident avec leurs véhicules utilitaires. En effet, cette formule tous risques permet à l’assuré de profiter d’une prise en charge intégrale. De plus, elle permet d’accéder à de nombreuses options qui ne sont pas proposées avec des contrats d’assurance dans la catégorie inférieure.

Enfin, les garanties dans l’assurance « tout risque » sont personnalisables selon vos besoins. Voilà pourquoi, les mensualités pour ce type de contrat sont légèrement supérieures à celles de l’assurance qui couvre uniquement la responsabilité civile. En analysant de plus près les avantages dont vous pouvez profiter dans l’utilisation de votre véhicule utilitaire au quotidien avec l’assurance « tout risque », il en vaut la peine de procéder à la souscription. Pour ce faire, il vous suffit de trouver un site spécialisé à cet effet, notamment une plateforme appartenant à une compagnie d’assurance en ligne.

Les garanties inclues dans l’assurance « tout risque » utilitaire

En choisissant une assurance vehicule utilitaire qui couvre tous les risques, vous prévenez les éventuels sinistres et accidents. Cette offre d’assurance auto professionnelle propose une couverture intégrale incluant plusieurs risques tels que la responsabilité civile, le vol, le vandalisme, l’incendie, le bris de glace, la catastrophe naturelle, les dommages « tous accidents », la garantie du conducteur ainsi que la protection juridique en cas de litige avec une tierce personne après l’accident.

Cependant, ces couvertures sont encore insuffisantes. Votre contrat d’assurance doit également inclure des garanties vous permettant de limiter le risque d’arrêt de votre activité et de prendre en charge les dépannages nécessaires. De ce fait, il semble judicieux d’inclure l’assistance 0 km, le véhicule de remplacement, la panne mécanique et le remplacement à valeur d’achat dans votre contrat d’assurance « tout risque ».

Et parce que votre véhicule utilitaire contient des produits ou des outils en fonction de votre activité, il vous est aussi conseillé d’introduire la protection du contenu de la voiture professionnelle dans votre contrat d’assurance. En effet, elle vous permet d’être couvert intégralement en cas de vol ou si les produits et les outils dans votre utilitaire est endommagé. Bien évidemment, la cotisation acquittée pour l’assurance « tout risque » de votre véhicule utilitaire varie selon les garanties optionnelles que vous souhaitez inclure dans votre contrat. 

Les choses à vérifier avant de souscrire une assurance utilitaire

L’étude des garanties dans votre assurance utilitaire s’impose pour trouver les prises en charge indispensables ainsi que les couvertures complémentaires permettant de profiter de la meilleure indemnisation pour les dommages en cas de sinistre responsable. Cependant, vous devez également consulter les conditions générales et les conditions particulières afin de vous informer davantage sur les franchises et les exclusions au contrat. Pour gérer votre budget sur le long terme et éviter les mauvaises surprises financières, il convient mieux de limiter le montant des franchises ou encore de les racheter. En effet, bien qu’un contrat sans franchise soit plus cher, il vous permet quand même de rouler en toute sérénité à bord de votre véhicule utilitaire.