En hiver, il faut redoubler d’indulgence dans la conduite. Du fait de la neige, les routes deviennent glissantes et la conduite est difficile. Une vigilance constante doit donc être adoptée. Cela doit se manifester autant dans la manière de conduire que dans l’entretien des véhicules.
L’entretien du véhicule
La conduite en hiver est difficile surtout à cause des routes qui deviennent glissantes. Par conséquent, il faut un bon entretient du véhicule. Les pneus sont les premiers à entretenir. En effet, les pneus représentent le contact direct entre le véhicule et la route. En cas de pluie fine, la neige ou encore de verglas, la route devient glissante et les pneus n’accrochent pas forcément. De ce fait, il y a un plus grand risque d’accident en période la neige. Il convient donc d’opter pour des pneus d’hiver. Ces pneus sont adaptés à la conduite sur une route neigeuse. Que la neige soit compacte ou fondante, qu’il y ait du verglas, ou encore du givre sur les routes, ces pneus offrent une grande adhérence et offrent une grande performance. Il faudrait également avoir de bons essuie-glaces pour une meilleure visibilité.
La manière de conduire
En saison hivernale, les routes deviennent glissantes et la conduite plus difficile. Il convient donc de conduire lentement et avec douceur. Il faut surtout gérer l’utilisation des freins. En effet, un freinage trop brusque ouvre le risque de faire glisser la voiture et de faire perdre le contrôle au conducteur. Il faut également se rendre visible par les autres usagers de la route. Voir la route clairement ainsi que les panneaux est aussi important. Il convient d’allumer les antibrouillards lorsque la vision n’est pas assez claire pour apercevoir la route sur une distance d’environ cent mètres. Par contre, conduire sous la neige ne nécessite pas forcément d’allumer les antibrouillards si la neige est fine et que les routes restent visibles.
Les équipements à avoir
Avant de démarrer la voiture, il faut s’assurer de débarrasser le givre sur le pare-brise. Sans cela, la visibilité sera quasiment inexistante. Il faut pour cela avoir une petite raclette qui va permettre de gratter le givre. Il faudrait également avoir un gilet de sécurité par personne dans la voiture. En plus du gilet, il faut également avoir un triangle de pré signalisation au cas où une immobilisation devrait être faite. La loi française considère l’absence de triangle et de gilet de sécurité dans le véhicule comme étant constitutive d’une infraction.