Le relevé d’assurance ou relevé de situation sert à retracer l’historique du contrat de l’assurance auto. Il permet aux assureurs de proposer un contrat d’assurance auto par rapport au profil conducteur de l’assuré.
Qu’est-ce que le relevé d’informations ?
Quand vous avez souscrit votre assurance, il y a le relevé d’informations qui est le document légal servant à retracer l’historique du contrat auto auprès d’une compagnie. Il justifie les antécédents d’assurance. Vous pouvez consulter des
conseillers expérimentés d'Assurance en Direct.
Le relevé d’information comporte les informations des conducteurs désignés, les informations du véhicule assuré, la date de souscription du contrat, le bonus-malus, la nature et le nombre des sinistres durant une période et la responsabilité du conducteur par rapport à chaque sinistre.
Vous aurez besoin de ce relevé d’informations si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance. Il permettra en effet d’établir le tarif du contrat.
Demander un relevé d’information
Vous pouvez obtenir un relevé d’informations d’assurance sur demande, automatiquement lors de la date d’échéance du contrat et à la résiliation du contrat. Dans le cas de la date d’échéance du contrat, le souscripteur reçoit le relevé d’information de l’assurance auto chaque année. Vous pouvez aussi faire une demande expresse à tout moment. Il suffit de faire une demande auprès de votre assureur par téléphone, par courrier ou directement via l’espace client si votre assureur en possède. La compagnie doit alors vous envoyer le relevé au plus tard 15 jours après la demande.
Dans le cas de la résiliation du contrat d’assurance auto, l’assureur est obligé de fournir un relevé d’information au client pour que ce dernier le transmette à sa nouvelle compagnie d’assurances. Dans le cadre de la loi Consommation, cette nouvelle compagnie doit s’occuper des diverses démarches administratives chez l’ancienne compagnie. C’est-à-dire qu’elle demandera le relevé directement auprès de l’ancienne compagnie.
Choisir une bonne assurance auto
Il est obligatoire d'être souscrit à une assurance auto. Il n’est pas conseillé d’opter pour l’offre la moins chère, car il s’agit là d’une protection. Cependant, vous pouvez jouer avec les tarifs en modelant les garanties. Le principe de l’assurance est d'être suffisamment couvert par rapport à vos besoins. Vous devez informer à l’assureur de l’utilisation de votre voiture, son niveau de protection et celui du conducteur. Ces paramètres permettront d’évaluer le prix de votre cotisation.
Le meilleur moyen de trouver une bonne assurance à la hauteur de vos besoins est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Vous aurez ainsi le meilleur devis et éventuellement être en contact avec la compagnie d’assurance pour finaliser la vente.